Orientale expérience
un collectif d’artistes qui se s’approprient le répertoire du oudiste, dans une démarche d’expérimentation constante. Les compositions de l’artiste reflètent la diversité et la richesse de sa culture méditerranéenne. En utilisant le oud, instrument emblématique, il raconte les influences de part et d’autres allant de l’Occitanie à l’Extrême-Orient, en passant par la Méditerranée, le Moyen-Orient et la Mésopotamie, l’Andalousie, l’Afrique du Nord et subsaharienne, la Route de la Soie ne fut ce qu’en Chine et aujourd’hui la musique classique ou baroque. Ce sont des projets musicaux, allant du duo à l’ensemble, qui explorent toutes les frontières de l’Orient avec des représentations uniques qu’elles soient intimes ou festives, qui offrent un espace propice à l’expression et à l’improvisation des musiciens et musiciennes qui l’entourent.
Tarab y duende
Le oud de Lakhdar Hanou n’a qu’un seul pas à faire pour traverser la Méditerranée et résonner en harmonie avec la guitare flamenca de Morgan Astruc, grâce à l’héritage arabo-andalou qui fondent leurs deux cultures. Un univers entre compositions originales, traditions orientales, andalouses et flamenca. Ces deux artistes virtuoses inspirés, jouent de leur complicité sur scène pour le plus grand bonheur du public.
Lakhdar Hanou – oud (luth oriental), direction artistique et compositions – Morgan Astruc – guitare flamenca et compositions
Diva d'orient
Diva d’Orient est un prétexte ou nous faisons revivre les chansons qui ont bercé nos enfances respectives, pour transmettre les émotions des plus grandes chanteuses de la Méditerranée, du moyen orient au Maghreb avec des chants mystiques en langues arabes mais aussi grecs, turcs et séfarades. Leila Zitouni une sensibilité féminine qui réunit la délicatesse de la brise et l’enracinement dans la terre, en continuité avec les traditions métissées arabes (andalouses, orientales).Un univers où l’on peut aisément entendre la respiration des artistes, et les mélodies enivrantes des compositions Lakhdar Hanou et son oud, conteur des orients, capables de porter le chant à cheminer vers l’extase.
Lakhdar Hanou : Oud , composition – Leîla Zitouni: Chant, percussions
Bach et le scarabée
Le jeu du violoncelliste Auguste Harlé est parfait pour mettre en perspective mes mélodies à consonance baroque ou bretonne apparues je ne sais comment dans mes compositions. Peut-être hanté par le spirituel JS Bach et l’esprit quelquefois baroque du grand oudiste irakien Munir Bachir. Un univers unique et multiple ou les cordes mêleront musique soufi, baroque, classique ou savante respective et contemporaine.
Lakhdar Hanou – oud, direction artistique et compositions – Auguste Harlé : violoncelle
Sur la route de la soie Duo sino orient
Un concert acoustique en duo avec la cithariste Jiang Nan au guzheng, ma complice depuis de nombreuses années. Nous délivrerons des compositions et des moments d’improvisation musicale intenses. Un duo à cordes dynamiques et improbables, dans une expression à la fois teintée de traditions, mais aussi d’originalité contemporaine.le propre de la musique modale étant de jouer la même mélodie mais selon sa propre interprétation. Une rencontre unique du oud ( luth oriental) et du guzheng ( cithare chinoise ).
Lakhdar Hanou : Oud, composition – Nan Jiang : Cithare chinoise (guzheng), composition
Trio Oud Guitare Violoncelle
Le oud Lakhdar Hanou n’a qu’un seul pas à faire pour traverser la Méditerranée et résonner en harmonie avec la guitare flamenca de Morgan Astruc, grâce à l’héritage arabo-andalou qui fondent leurs deux cultures avec le jeu du violoncelliste Auguste Harlé est parfait pour mettre en perspective mes mélodies à consonance baroque ou bretonne apparues je ne sais comment dans mes compositions. Un univers unique et multiple ou les cordes mêleront musique soufi, baroque, flamenca, classique ou savante respective et contemporaine. Ces artistes virtuoses inspirés, jouent de leur complicité sur scène pour le plus grand bonheur du public.
Lakhdar Hanou : oud (luth oriental), direction artistique et compositions – Morgan Astruc : guitare flamenca – Auguste Harlé : violoncelle
Duo Rythmes d'orient
Un concert laissant place à une expérience orientale, Un univers ou l’on peut aisément entendre la corde faire résonner le bois du oud, la respiration des artistes, l’effleurement des mains sur les peaux des percussions. Avec Paco Labat Les percussions en dialogue avec son complice, le oud qui tantôt se colle au rythmes ou entraîne la derbouka dans ses mélodies. Le Duo s’offre un espace à l’improvisation ou chacun développe force de proposition et d’intuition.
Lakhdar Hanou : oud (luth oriental), direction artistique et compositions – Paco Labat : Percussions
Sur la route de la soie
Lakhdar Hanou s’associe à Jiang Nan de Quanzhou le midi de la Chine qui pratique depuis l’enfance le guzheng de la vaste et prestigieuse famille des cithares sur table et Debajyoti Sanyal maître des tablas indien et issue d’une famille musicienne depuis des générations il est originaire du Bengale / Calcutta. Une rencontre unique qui adapte et interprète un répertoire de compositions et un recueil de pièces mythiques avec ses propres sonorités et arrangements. un voyage et un héritage sur la route de soie..
Lakhdar Hanou : composition, oud – Jiang Nan : guzheng (cithare chinoise) – Debajyoti Sanyal: Tablas
La Kahina Trio
Une expérience de chants mystiques transmise par la « Kahina » ( la prêtresse ), le récit des émotions de la Méditerranée. la voix et la transe de la Kahina Leïla Zitouni libre d’invoquer une ancienne divinité païenne. En plus de prêter sa voix au chant, contre chant et chœur la Kahina violoniste Barbara Lamothe délivre la spiritualité de la musique de Bach. Un univers où l’on peut aisément entendre la respiration des artistes, et les mélodies enivrantes de Lakhdar Hanou et son oud, conteur des orients, capables d’assister les prêtresses à cheminer vers l’extase.