Lakhdar Hanou

Toulousain artiste franco-algérien, c’est en autodidacte et durant ses voyages au Maghreb et au Moyen-Orient, qu’il s’initie au oud et à l’art du maqâm (fondement de la musique orientale). 

Il reprend le dialogue de l’orient et du Maghreb avec les musiciens issue de la musique flamenco, classique, indienne, chinoise, sub-saharienne qui ont parfait son “oriental expérience” sa véritable école. 

 

Vingt ans de scènes et de créations comme Kafila, Les doigts teintés, Ne fût-ce qu’en Chine, La Kahina, Argile, Expérience Orchestra pour ne citer que les plus connus se produisant sur les scènes internationales et nationales.

« La liberté à l’égard de la tradition n’est pas rébellion contre elle. Elle consiste à en comprendre le sens vivant ! Car la liberté ce n’est pas seulement le pouvoir de dire non mais le pouvoir de créer. »

Conscient de sa double culture, ses compositions originales traduisent son identité et son esprit et c’est la naissance d’une nouvelle esthétique. Dans les médias les Albums Ne fût-ce qu’en Chine et Argile ont reçu une reconnaissance internationale.