Lakhdar Hanou s’adonne à une « orientale expérience » autour d’un collectif d’artistes, des formations de musique et/ou chant en duo, trio, quatuor, quintette. Il reprend un dialogue de l’orient et du Magreb avec la musique flamenco, classique, indienne, chinoise, sub-saharienne. Voici donc quelque exemples de formations «modulables» et non exhaustive que Lakhdar Hanou ne cesse d’explorer dans son parcours à travers les Orients.

Tarab y duende

Le oud n’a qu’un seul pas à faire pour traverser la Méditerranée et rencontrer la guitare flamenca de Morgan Astruc, grâce à l’arabo-andalou qui témoigne des racines qui leurs sont communes et fondent l’héritage de leurs deux cultures.

Un univers musical métissé entre compositions originales, traditions orientales, andalouses et flamenca. Ces deux artistes virtuoses inspirés, jouent de leur sympathie musicale sur scène pour le plus grand bonheur du public.

Lakhdar Hanou – oud (luth oriental), direction artistique et compositions

Morgan Astruc – guitare flamenca et compositions

Diva d'orient

Diva d’Orient est un prétexte ou nous faisons revivre les chansons qui ont bercé nos enfances respectives, en élargissant notre répertoire à tout le pourtour méditerranéen. Une découverte dont le voyage et la mélodie n’ont point fini de résonner… Un spectacle de chants et musiques arabes où seront conviés les spectateurs, dans un voyage qui mènera du Moyen-Orient au Maghreb. La voix de la chanteuse percussionniste irakienne Suzanne Abdalhadi et le oud (luth arabe) de Lakhdar Hanou transmettent les émotions des plus grandes chanteuses de la Méditerranée. Une sensibilité féminine qui réunit la délicatesse de la brise et l’enracinement dans la terre, en continuité avec les traditions métissées arabes (andalouses, orientales).

Lakhdar Hanou : Oud (luth oriental), composition 

Suzanne Abdalhadi : Chant, percussions

Bach et le scarabée

Le jeu du violoncelliste Auguste Harlé est parfait pour mettre en perspective mes mélodies à consonance baroque ou bretonne apparues je ne sais comment dans mes compositions. Peut-être hanté par le spirituel JS Bach et l’esprit quelquefois baroque du grand oudiste irakien Munir Bachir. Un univers unique et multiple ou les cordes mêleront musique soufi, baroque, classique ou savante respective et contemporaine.

 

Lakhdar Hanou – oud (luth oriental), direction artistique et compositions

Auguste Harlé : violoncelle

Duo sino oriental

Un concert acoustique avec la cithariste Jiang Nan (guzheng), ma complice depuis de nombreuses années. Nous délivrerons des compositions et des moments d’improvisation musicale intenses. Un duo à cordes dynamiques et improbables, dans une expression à la fois teintée de traditions, mais aussi d’originalité contemporaine.

le propre de la musique modale étant de jouer la même mélodie mais selon sa propre interprétation.

Une rencontre unique du oud ( luth oriental)  et du guzheng ( cithare chinoise ).

Mukam

Lakhdar Hanou : Oud (luth oriental), composition 

Nan Jiang : Cithare chinoise (guzheng), composition

Trio Oud Guitare Violoncelle

Le oud Lakhdar Hanou n’a qu’un seul pas à faire pour traverser la Méditerranée et rencontrer la guitare flamenca de Morgan Astruc, grâce à l’arabo-andalou qui témoigne des racines qui leurs sont communes et fondent l’héritage de leurs deux cultures. Le jeu du violoncelliste  Auguste Harlé est parfait pour mettre en perspective mes mélodies à consonance baroque ou bretonne apparues je ne sais comment dans mes compositions. Peut-être  hanté par le spirituel JS Bach et l’esprit quelquefois baroque du grand oudiste irakien Munir Bachir. Un univers unique et multiple ou les cordes mêleront musique  soufi, baroque, flamenca, classique ou savante respective et contemporaine.  Ces artistes virtuoses inspirés, jouent de leur sympathie musicale sur scène pour le plus grand bonheur du public.

 

Lakhdar Hanou – oud (luth oriental), direction artistique et compositions

Morgan Astruc – guitare flamenca

Auguste Harlé : violoncelle