Lakhdar Hanou s’adonne à une « orientale expérience » autour d’un collectif d’artistes, des formations de musique et/ou chant en duo, trio, quatuor, quintette. Il reprend un dialogue de l’orient et du Magreb avec la musique flamenco, classique, indienne, chinoise, sub-saharienne. Voici donc quelque exemples de formations «modulables» et non exhaustive que Lakhdar Hanou ne cesse d’explorer dans son parcours à travers les Orients.
Expériences Orientales
Duo Indo-oriental
Debajyoti Sanyal joueur tablas hors pairs et issue d’une famille musiciennes de Calcutta en Inde. Il est un « rythmiciens » complet, capable de répondre à toute propositions des compositions de Lakhdar Hanou, sans oublié bien sur sa curiosité et son ouverture.
Le tabla cette percussions qui chante et dont on se sais plus parfois si l’instrument est rythmiciens ou « méloditiens » opère un dialogue avec le oud et non pas un accompagnement. Le Duo offre un espace à l’improvisationou chacun développe force de proposition et d’intuition.
Le jeu du violoncelliste éclectique, Auguste Harlé est parfait pour mettre en perspective mes mélodies à consonance baroque ou bretonne apparue je ne sais comment dans mes composition, peut-êtrehanté par le spirituel JS Bach et l’esprit quelquefois baroque du grand oudiste irakien Munir Bachir.
Lakhdar Hanou – oud (luth oriental), direction artistique et compositions
Diva d’Orient est un prétexte ou nous faisons revivre les chansons qui ont bercé nos enfances respectives, en élargissant notre répertoire à tout le pourtour méditerranéen. Une découverte dont le voyage et la mélodie n’ont point fini de résonner… Un spectacle de chants et musiques arabes où seront conviés les spectateurs, dans un voyage qui mènera du Moyen-Orient au Maghreb. La voix de la chanteuse percussionniste irakienne Suzanne Abdalhadi et le oud (luth arabe) de Lakhdar Hanou transmettent les émotions des plus grandes chanteuses de la Méditerranée. Une sensibilité féminine qui réunit la délicatesse de la brise et l’enracinement dans la terre, en continuité avec les traditions métissées arabes (andalouses, orientales).
Lakhdar Hanou : Oud (luth oriental), composition
Suzanne Abdalhadi : Chant, percussions
Expériences Orientales
Duo Sino-Oriental
Un concert acoustique avec la cithariste Jiang Nan (guzheng), ma complice depuis de nombreuses années. Nous délivrerons des compositions et des moments d’improvisation musicale intenses. Un duo à cordes dynamiques et improbables, dans une expression à la fois teintée de traditions, mais aussi d’originalité contemporaine.
le propre de la musique modale étant de jouer la même mélodie mais selon sa propre interprétation.
Une rencontre unique du oud ( luth oriental) et du guzheng ( cithare chinoise ).
Nan Jiang : Cithare chinoise (guzheng), composition
Tarab y Duende
Duo Oriental/Flamenco
Le oud n’a qu’un seul pas est à faire pour traverser la Méditerranée et rencontrer la guitare « flamenca » de Morgan Astruc grâce à l’arabo-andalou qui témoigne des racines qui leurs sont communes et fondent l’héritage de leurs deux cultures un univers musical métissé entre compositions originales, traditions orientales et andalouses. Entre compositions originales et tradition orientale et flamenca, ces deux artistes virtuoses, inspirés jouent de leur sympathie musicale sur scène pour le plus grand bonheur du public.
Lakhdar Hanou – oud (luth oriental), direction artistique et compositions
Morgan Astruc – guitare flamenca
Expériences Orientales
Lakhdar Hanou trio
Un concert acoustique avec la cithariste Jiang Nan (guzheng) et le violoniste et Raphaël Sibertin-Blanc mes complices depuis de nombreuses années. Nous vous délivrerons des compositions et des moments d’improvisation musicale intenses d’un trio à cordes dynamiques et improbables, dans une expression à la fois teintée de traditions, mais aussi d’originalité contemporaine.
Les interprètes de ce trio sont issus d’horizons différents mais entretiennent un lien à la musique arabo-orientale. Ils apportent au chapitre leur expérience et leur sensibilité, le propre de la musique modale étant de jouer la même mélodie mais selon sa propre interprétation.
Lakhdar Hanou : Oud (luth oriental), composition et direction
Nan Jiang : Cithare chinoise (guzheng), composition
Lakhdar Hanou s’associe à Jiang Nan de Quanzhou, le midi de la Chine, qui pratique depuis l’enfance le guzheng de la vaste et prestigieuse famille des cithares sur table, et à Debajyoti Sanyal, maître des tablas indiens issu d’une famille musicienne depuis des générations. Il est originaire du Bengale (Calcutta).
Une rencontre unique qui adapte et interprète un répertoire de compositions et un recueil de pièces mythiques avec ses propres sonorités et arrangements. Un voyage et un héritage sur la route de soie.
Lakhdar Hanou : Oud (luth oriental), composition
Nan Jiang : Cithare chinoise (guzheng), composition
Debajyoti Sanyal : tablas indiens
Expériences Orientales
Lakhdar Hanou trio
Les compositions originales de Lakhdar Hanou pour ce trio à cordes et percussions s’articulent autour de la tradition orientale en dialogue avec Raphaël Sibertin-blancau violon et Kemençé façonner au jazz et à la musique Turque et Debayoti sanhil maitre du tablas indien.
Un concert, intimiste et convivial, le oud, l’archet et les tablas se croisent autour de thèmes et d’improvisations d’une musique imaginative, tantôt murmurée, tantôt ponctuée d’instants de virtuosité.
Lakhdar Hanou se plonge dans une lointaine époque d’où il exhume des déesses symboles d’amour et de guerre, de femmes insoumises, l’épopée mésopotamienne de Gilgamesh et les histoires babyloniennes et sumériennes.
Quelques compositions de l’album « ne fut ce qu’en chine » qui a été diffusé dans les « coups de cœur » 2016 de Françoise Degeorges (émission Couleurs du Monde sur France Musique). Anne Berthod en a signé un très bel article, récompensé des 3 T dans Télérama, ainsi qu’Etienne Bours dans Trad Mag de mars/avril 2016 (n°166).
Lakhdar Hanou – oud (luth oriental), direction artistique et compositions
Suzanne Abdalhadi – chant et percussions
Auguste Harlé – violoncelle
Raphaël Sibertin-blanc – Violon et Kementçhé (lyre)