• Avec la complicité de son oud – conteur des orients, Lakhdar Hanou est patient, assidu, constant lorsqu’il aborde la composition, à l’image d’une citation de Roger Garaudy : « La liberté à l’égard de la tradition n’est pas rébellion contre elle. Elle consiste à en comprendre le sens vivant ! Car la liberté ce n’est pas seulement le pouvoir de dire non mais le pouvoir de créer. »

    Conscient de sa double culture, ses compositions originales traduisent son identité et son esprit. A partir de cette maturité, il aboutit à un quintette instrumental “les Doigts teintés », une création très intime qui l’ouvre à la naissance d’une nouvelle esthétique.

    Partant, Lakhdar Hanou développera de nombreux projets et spectacles se produisant sur les scènes internationales et nationales. Il a aussi su concevoir des spectacles interdisciplinaires incluant tour à tour danse, théatre, conte, littérature…

    “Ne fût-ce qu’en Chine”, est un ensemble à cordes qui a abouti à la réalisation d’un album. Salué par la critique, cet album a été élu “coup de cœur” 2016 par Françoise Degeorges dans son émission « Couleurs du Monde » diffusée sur France Musique. Il a reçu les 3 T par Anne Berthod qui a signé un très bel article dans « Télérama ». Etienne Bours a également signé un article très élogieux pour la revue “Trad Mag” de mars/avril 2016 (n°166).

    Lakhdar Hanou a reçu une reconnaissance internationale et parcours les scènes européennes et africaines (Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Egypte, Algérie, Tunisie, Maroc, Liban, Mauritanie). 

     

  • Sa dernière création, Argile et son album, trouve ses racines dans l’Histoire Mésopotamienne. Lakhdar Hanou trace un scénario autour des prêtresses héritières de ces mythes antiques. Ensemble, elles font vibrer les voix du passé. Il propose une adaptation en musique des Poèmes de Babel de l’auteur syrien Adonis – écho à notre Babylone moderne – et des premiers récits mythologiques retrouvés sur des tablettes d’argile.

    Pour accompagner ses thèmes aux sonorités classiques occidentales-orientales, Lakhdar Hanou réunit un ensemble acoustique avec piano, chants, percussions, violon et violoncelle.

    Lakhdar se concentrera en 2022 / 2023 sur une nouvelle création avec l’orchestre de chambre de Toulouse. 16 artistes sur scène.

Lire la vidéo