Lakhdar Hanou

Toulousain artiste franco-algérien, c’est en autodidacte et durant ses voyages au Maghreb et au Moyen-Orient, qu’il s’initie au oud et à l’art du maqâm (fondement de la musique orientale). 

Il reprend le dialogue de l’orient et du Maghreb avec les musiciens issue de la musique flamenco, classique, indienne, chinoise, sub-saharienne qui ont parfait son “oriental expérience” sa véritable école. 

Vingt ans de scènes et de créations comme Kafila, Les doigts teintés, Ne fût-ce qu’en Chine, La Kahina, Argile, Expérience Orchestra pour ne citer que les plus connus se produisant sur les scènes internationales et nationales.

« La liberté à l’égard de la tradition n’est pas rébellion contre elle. Elle consiste à en comprendre le sens vivant ! Car la liberté ce n’est pas seulement le pouvoir de dire non mais le pouvoir de créer. »

Conscient de sa double culture, ses compositions originales traduisent son identité et son esprit et c’est la naissance d’une nouvelle esthétique. Dans les médias les Albums Ne fût-ce qu’en Chine et Argile ont reçu une reconnaissance internationale

“Mes compositions sont le reflet de la richesse et de la diversité de la culture Méditerranéenne et je conte les orients d’occitanie avec l’instruments emblématique qui est le oud.

Je travaille à mettre en lumière les liens entre la Méditerranée, l’Inde, la Chine, la Route de la Soie, la Mésopotamie, la musique occitane, la musique classique et le flamenco. “