Biographie

Lakhdar Hanou

Lakhdar Hanou est un artiste toulousain franco-algérien, musicien et compositeur autodidacte, versé dans les musiques du monde arabe et orientales. Établi dans le sud de la France, il manie le oud, un instrument emblématique, pour raconter « les Orients d’Occitanie ». Il explore les liens entre la Méditerranée, l’Andalousie et les cultures orientales, intégrant des influences flamenco, chinoises et subsaharienne dans ses créations.

Conscient de sa double culture, ses œuvres originales traduisent son identité et son esprit, ouvrant la voie à une nouvelle esthétique. Patient, assidu et constant dans son approche artistique, Lakhdar Hanou a vu ses albums, tels que “Ne fût-ce qu’en Chine” et “Argile”, salués par la critique et récompensés à plusieurs reprises.

Ses derniers spectacles sont le trio, La Kahina Encantaira et ses Orients de J.S. Bach et Les Orients d’Occitanie, une expérience orchestrale de l’Ensemble Lakhdar Hanou avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, visent à partager la richesse de la musique classique et baroque avec un large public.

Lakhdar Hanou nourrit une passion profonde pour la littérature, en particulier pour la poésie, la philosophie et les textes anciens du monde arabe et oriental. Ces influences sont intégralement tissées dans sa musique et ses compositions, et elles se manifestent également lors de ses performances sur scène. Ses chansons s’inspirent d’auteurs contemporains tels que Mahmoud Darwich et Adonis, tout en puisant dans la riche culture littéraire orientale, qui inclut des figures emblématiques comme Nazim Hikmet, le médiéval andalou Ibn Arabi, et le célèbre Khalil Gibran.

Artistiquement, Lakhdar Hanou propose un dialogue inter-religieux, reflétant dans son chant la littérature liturgique tant de l’Occident que de l’Orient, notamment à travers ses “Orients de J.S. Bach”. Il explore même les origines du verbe à travers des textes mésopotamiens, comme en témoigne son album Argile. Il a également collaboré avec des auteurs émergents tels qu’Éric Chacour (Ce que je sais de toi )et Karim Kattan (le palais des deux collines) lors de lectures musicales, enrichissant ainsi son univers artistique.

Il continue d’explorer de nouvelles esthétiques à travers des collaborations variées, notamment dans la musique à l’image, comme le documentaire d’animation Le Parfum d’Irak sur Arte, ainsi que dans la conception de spectacles interdisciplinaires, incluant la danse, le théâtre et le conte.

L’artiste a accumulé vingt ans d’expérience sur scène, avec plusieurs créations et albums notables, parmi lesquels :

– « Ne fût-ce qu’en Chine » (2016), dont l’album éponyme a été récompensé à de multiples reprises (France Musique, France Inter, Télérama 3T…).

– « Argile », dont l’album éponyme a été classé quatorzième au niveau international en février 2022 par le Transglobal World Music Chart.

– « La Kahina Encantaira », en création et diffusion 2025/26.

– « Les Orients d’Occitanie », une expérience orchestrale (2023), de l’Ensemble Lakhdar Hanou avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, où seize musiciens explorent les compositions du oudiste, avec des arrangements pour cordes de Julien Costa écrits pour l’Orchestre de Chambre de Toulouse et son prochain album.

En videos

Improvisation Ishtarienne

Une vidéo de Lakhdar Hanou au oud l’instrument central des projets de l’artiste, conteur des orients.